
L’étude détaillée de la troisième phase du projet de raccordement de l’autoroute à la ville du Kef, via les gouvernorats de Siliana et Béja, a été au centre d’une réunion de travail tenue ce mardi 22 avril 2025 au siège du gouvernorat de Siliana.
Intervenant en marge de la séance, Faten Hentati, directrice générale des autoroutes au ministère de l’Équipement et de l’Habitat, a précisé que cette étude est en phase de finalisation. Elle a souligné la nécessité d’impliquer les différentes parties prenantes et les structures publiques concernées afin de recueillir leurs remarques sur le dossier technique.
“Une fois l’étude détaillée validée, la préparation du dossier foncier pourra débuter”, a-t-elle indiqué, ajoutant que le démarrage effectif du projet dépendra de la mobilisation du financement nécessaire, estimé à 1,4 milliard de dinars pour un tracé de 115 kilomètres.
Ce mégaprojet a déjà bénéficié d’un soutien financier du Fonds arabe pour le développement économique et social, qui a accordé une subvention de 300 000 dinars koweïtiens (environ 3 millions de dinars tunisiens) pour le financement des études préparatoires.
Selon un rapport émanant de la Direction générale des ponts et chaussées, le tracé de la future autoroute débutera au niveau du PK 50 de l’autoroute A3 (Medjez el-Bab) et s’achèvera sur la route nationale n°17, à l’entrée ouest de la ville du Kef.
Le projet prévoit la construction de six échangeurs majeurs : El Aroussa – Gaâfour, échangeur Teboursouk, échangeur Siliana – Krib, échangeur Bourouis – Borj El Massoudi, échangeur Essers – Nebeur et échangeur Le Kef – Dahmani.
L’étude globale du projet se décline en quatre phases : études préliminaires, études de faisabilité, études détaillées, et enfin, préparation du dossier d’appel d’offres.
La réunion a été présidée par le gouverneur de Siliana, en présence du secrétaire général du gouvernorat, de la directrice générale des autoroutes, du directeur régional de l’Équipement, de plusieurs délégués régionaux, ainsi que de secrétaires généraux de plusieurs municipalités concernées.